LE 11 SEPTEMBRE VU PAR AL-QAÏDA

LE 11 SEPTEMBRE VU PAR AL-QAÏDA

Pourquoi avoir organisé le 11 septembre et pourquoi ne pas l’avoir reproduit ? C’est un idéologue d’Al-Qaïda qui l’explique vers 2004 dans un ouvrage intitulé Gestion de la barbarie.

Dans ce texte didactique qui expose les objectifs et la stratégie d’Al-Qaïda, l’auteur explique en effet qu’une seule attaque de grande ampleur, spectaculaire et médiatisée au niveau mondial, suffisait pour relancer le djihad mondial et préparer l’émergence d’un califat, étant donné son retentissement.
Et il précise qu’il était inutile de mettre au point et de reproduire plusieurs 11 septembre une fois que la dynamique était enclenchée.

Les innombrables attaques de moindre ampleur qui devaient suivre, la prolifération rapide des idéologies et des mouvements djihadistes dans de nombreux pays, la conquête de territoires et l’émergence d’un califat confirment malheureusement l’efficacité de la stratégie du 11 septembre au cours des quinze années suivantes.

Là où les chefs d’Al-Qaïda ont été pris de court, c’est qu’ils n’avaient pas prévu qu’un de leurs mouvements s’émanciperait de la maison-mère et se constituerait prématurément en califat, à savoir Daech, alors qu’Al-Qaïda ne préparait l’émergence du califat qu’à long terme.

Sylvain Fertzman

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *